L’asbl propose régulièrement des exposés et conférences sur des sujets artistiques variés. Elle veille à présenter chaque sujet dans son contexte historique et culturel global. Les connivences possibles entre les différentes expressions artistiques de l’époque sont particulièrement mises en valeur et illustrées de projections choisies, lectures de textes et extraits musicaux commentés. Ces conférences s’adressent à tout public, à fortiori attentif à cette démarche plurielle.



            Quelques thèmes parmi d'autres :


I. Musique et Nature

La nature s’offre aux sens de l’artiste à travers la richesse de son immense variété ! Sa beauté le touche et l’émerveille. Il sent monter en lui un besoin irrépressible de traduire cette émotion à travers son art, musique, littérature ou peinture !

L’air, l’eau, la terre et le feu…l’orage ou le doux zéphyr, le rythme des jours et des nuits, l’alternance des saisons, une mer déchaînée, le torrent impétueux ou le ruisseau léger qui nous emmène, les paysages abrupts ou la douceur rêveuse des campagnes apaisées, le feu destructeur ou prometteur de bien-être et de fête… Tout devient sons, mots , couleurs et traits .

Vivaldi, le grand musicien de Venise, Mendelssohn, l’esthète, Schubert, le poète de la nature, Richard Strauss, le coloriste hors pair et bien d’autres, plus contemporains, tels Delius, Milhaud , Roussel, Debussy, la musique acousmatique , Tippett ont suggéré les beautés de la nature grâce aux sonorités instrumentales et vocales.

Au moment où l’Humanité entrevoit la fragilité de sa survie sur la planète, et où se lèvent de nombreuses interrogations quant à la sauvegarde de la Nature et de sa richesse, nous vous proposons un séminaire de 8 séances axées sur la façon dont les artistes l’ont exprimée avec leurs archets, leurs chants, leurs plumes et leurs pinceaux !

Ces conférences auront lieu au deuxième quadrimestre, le jeudi matin : 8 séances de 3 heures chacune. Elles seront assurées par Jacqueline Bourguignon (asbl Arts Croisés) et Elyane Costermans-Köttgen (asbl Arts Croisés), toutes deux licenciées en Archéologie et Histoire de l’Art, section Musicologie, de l’U.C.L. 

Contact :



II. La Cour de Louis XIV à Versailles, phare de l'Europe : architecture, musique et peinture

Œuvre incessante de Louis XIV, Versailles symbolise l’architecture royale dans toute sa magnificence. Tout autant qu’une demeure, le château de Versailles est le centre politique du royaume et un gigantesque outil de propagande monarchique. Les artistes -Le Vau, Hardouin-Mansart, Le Nôtre, Lully, Molière -, partout présents, orchestrent cette mise en scène royale et son cérémonial, sous la direction du roi Louis lui-même. Versailles a exercé un incontestable rayonnement sur les princes européens. Tout au long des XVIIIème et XIXème siècles, le modèle fera école, de Tsarkaïe Selo, résidence des Tsars, aux châteaux allemands de Sans-Souci ou Herrenschiemsee. Voyage dans le temps présenté à travers un montage Keynote et des auditions commentées



Contact :


III. Jean-Sébastien Bach, architecte et miniaturiste

Véritable voyage dans l ‘écriture et le monde musical de Bach, cette rencontre nous permettra, à travers exemples visuels et sonores commentés, de découvrir le parcours du compositeur, de l’exégète et de l’homme.

Nous observerons/écouterons sa pensée et son souffle d’architecte à travers le portail d’une œuvre telle la Passion selon St-Mathieu, avant de nous pencher, loupe à la main, sur la présence humaine foisonnante que nous livre ses cantates : le rendu du mouvement, du temps, de la durée, l’élévation morale, les symbolismes, les sentiments et affects….véritable bande dessinée !

Figuralisme d’époque, certes ! Mais de toute éternité.

Contact :


IV. Arts Croisés : La musique et les arts au service des rois et des princes

Frédéric II de PrusseDans l'Europe occidentale, de la renaissance à la fin du baroque, les cours royales et princières forment un microcosme captivant.
En effet, rois, princes, voire ecclésiastiques de haut rang veulent se faire reconnaître comme des seigneurs puissants tant au point de vue politique que social.  
Pour consolider  leur rayonnement et parfois  par goût personnel Isabelle de Castille, Ferdinand d'Aragon, les Médicis, Louis XIV, Elisabeth 1er d'Angleterre, le roi Frédéric II de Prusse et d'autres vont porter la musique et les arts à leur apogée.

Nous vous emmènerons dans cet univers somptueux des arts et musiques princières : mariages, anniversaires, couronnements, célébrations d'une victoire, divertissements en plein air ou offices privés et spectacles réservés aux hôtes de marques.

Contact : UDA


V. Arts Croisés : Soirée Colette à la Ferme du Rotteleur

ColetteNous vous proposons une rencontre avec une des grandes spécialistes de Colette, Samia Bordji,  qui parle de l’écrivain en ces termes :  

"Tous sont accrochés au détour d’une page par une épithète, un rythme de phrase. C’est son style classique, puissant qui me fascine, un style très sensible parce que fait tout en émotion, en rondeur …" 

Un repas selon les recettes de Colette, conçu par Véronique Roisin aux fourneaux de la très belle Ferme du Rotteleur.


Contact : Ferme du Rotteleur    Affiche


Vous organisez des conférences ?

Voici quelques sujets que l'asbl Arts Croisés peut présenter pour vous.

L’art des Humanistes et des Princes de la Renaissance : madrigaux,danses et fresques
La Musique et les Arts au service des Eglises
Jean-Sébastien Bach, compositeur, architecte et miniaturiste
L’Europe des arts et des ‘lumières ‘ à la Cour de Frédéric II de Prusse
La Cour de Louis XIV à Versailles, phare de l’Europe : architecture, musique et peinture
Le Romantisme en peinture, littérature et musique
L’impressionnisme en peinture et en musique
Kandinsky et Schoenberg, passage à l’abstraction picturale et à l’atonalité musicale
Les connivences artistiques entre Picasso et Stravinsky
La modernité du début du XXème siècle à travers peinture, musique, et littérature(Léger,Delaunay, Milhaud, Varèse, Cendrars, Apollinaire…)

Contact :