Notre fil conducteur sera la variété artistique et culturelle d’une région riche de villes historiques inscrites pour plusieurs au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco.
Nous irons de Bologne à Padoue en passant par Ferrare et de Vicenza à Parme, en profitant de la ville ducale de Mantoue, capitale de la culture italienne en 2016, sans oublier Cremone haut-lieu de la lutherie .
Nos artistes seront l’architecte Palladio, ses villas, basiliques et théâtres ; Giotto, le peintre, sculpteur et architecte florentin du XIIIème siècle ; les Tiepolo, père- peintre rococo et graveur de l'Europe des Lumières - et fils, et leurs fresques de la villa palladienne Valmarana ; Morandi, peintre du XXème siècle, guidé par une sensibilité d’un grand raffinement, donne à ses paysages et à ses natures mortes une subtile délicatesse de ton et de dessin d’un mode contemplatif.
Ce voyage nous enchantera aussi à travers visites d’atelier de lutherie, d’un musée instrumental, de la présence de Gesualdo di Venosa prince-compositeur à Ferrare, de Monteverdi (Orféo, 1607) au service des Ducs de Mantoue ; visite enfin de Parme et ses illustres hôtes, Toscanini et Verdi. Des concerts sont en cours de programmation.
Nous vous proposons quatre jours de visites et rencontres, chez La Fontaine, à Château Thierry, Nicolas Fouquet, le peintre Lebrun et le paysagiste Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte ; nous nous arrêterons chez Bossuet, l’aigle de Meaux, sans oublier le château de Fontainebleau , les peintres de Barbizon, et Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. Dernier jour, visite de l'abbaye de Chaalis.