Lombardie, Venetie et Emilie Romagne


 Notre fil conducteur sera la variété artistique et culturelle d’une région riche de villes historiques inscrites pour plusieurs au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco.

 

Nous irons de Bologne à Padoue en passant par Ferrare et de Vicenza à Parme, en profitant de la ville ducale de Mantoue, capitale de la culture italienne en 2016, sans oublier Cremone haut-lieu de la lutherie .

 

Nos artistes seront l’architecte Palladio, ses villas, basiliques et théâtres ; Giotto, le peintre, sculpteur et architecte florentin du XIIIème siècle ; les Tiepolo, père- peintre rococo et graveur de l'Europe des Lumières - et fils, et leurs fresques de la villa palladienne Valmarana ; Morandi, peintre du XXème siècle, guidé par une sensibilité d’un grand raffinement, donne à ses paysages et à ses natures mortes une subtile délicatesse de ton et de dessin d’un mode contemplatif.

 

Ce voyage nous enchantera aussi à travers visites d’atelier de lutherie, d’un musée instrumental, de la présence de Gesualdo di Venosa prince-compositeur à Ferrare, de Monteverdi (Orféo, 1607) au service des Ducs de Mantoue ; visite enfin de Parme et ses illustres hôtes, Toscanini et Verdi. Des concerts sont en cours de programmation. 

En pratique

 Ce voyage initialement prévu en septembre 2020 a été reporté - pour raison sanitaires liées à la pandémie Covid19- au mois de septembre 2021 (14-23) . Il est organisé en collaboration avec notre agence habituelle, Tours 33.