L'asbl Arts Croisés est née d'une rencontre : celle de deux musicologues et deux historiennes de l'art. Par la suite d'autres membres nous ont rejoint, élargissant la palette de nos approches culturelles.
L'association s'intéresse particulièrement aux passerelles et influences réciproques des différents arts. A cet effet, elle organise des activités de formation telles que découverte de villes, conférences, voyages et visites guidées d'expositions, et plusieurs ateliers (écriture, lecture, dessin, musique,...).
Musicologue et historienne d'art, Jacqueline est la muse de l'asbl. Sa passion de l'art et son enthousiasme déplacent les montagnes. Elle donne de nombreuses conférences en multi-médias où elle croise musique, peinture, littérature, voire cinéma et architecture. Elle chante en ensemble vocal, dirige un chœur, joue du traverso et aime écrire. Son projet ? transmettre, et lancer des passerelles entre les arts et les gens.
Jean Verly est économiste et dessinateur. Il a très nettement deux cerveaux : le gauche surveille le compteur de l'asbl et sa bonne marche administrative, tandis que le droit avec crayon, plumes et encre, saisit tout ce qui l'émerveille. Et il n'en finit plus d'être émerveillé !
Biologiste et guide nature... dont la mise en oeuvre du réseau des CRIE (centre régional d’initiation à l’environnement) en Région wallonne
Passionnée de jardin, nature, chant, flûte traversière et orgue, randonnée à pied ou à vélo, cuisine et bon vin, sans oublier la famille, tout se croise dans sa vie et en est le souffle.. Découvertes sans fin qu'elle partage merveilleusement.
Une carrière d'ingénieur-cadre dans une multinationale suivie d'une reconversion dans la gestion culturelle. En fait le meilleur de deux mondes : la Technique et la Culture. Penchant affirmé pour l'informatique et le vélo...Heu, l'un ou l'autre bien sûr ! Notre Gestionnaire de site, c'est lui, avec Jacqueline et cécile.
Musicologue et historienne d'art, formée aussi comme guide touristique, elle aime découvrir les richesses d'un lieu, faire revivre une époque et nous emmener avec enthousiasme dans les volutes d'une architecture ou la beauté d'un accord musical. Car sa sensibilité souriante se nourrit aussi, à ses heures, de piano et de chant choral. Etre en Arts Croisés l'enchante.
Romaniste et germaniste, Cécile anime des ateliers d’écriture depuis plus de dix ans.
Elle a rejoint Arts croisés en 2017 pour proposer un atelier intitulé « Vies croisées » qui fait la part belle au récit de vie et à la fiction, tout en s’inspirant de l’imaginaire des arts visuels, de la musique, et de la littérature.
Formée à la psychanalyse existentielle à Paris, elle pratique la psychothérapie analytique en cabinet privé et propose également des ateliers d’écriture thérapeutique.
Environnementaliste Sociologue et conseillère à la formation dans une faculté pour adultes pendant des années, (Fopes, faculté ouverte de politique économique et sociale), Claude Marie a rejoint l'asbl avec enthousiasme , convaincue que la démocratisation de l'accès à la culture est essentielle pour développer une participation citoyenne active et critique.
Environnementaliste de formation, Anne a orienté ses activités vers la sauvegarde de la nature.
Voilà une femme qui a l'art d'aiguiser son regard sur le chant de la terre. Elle nous guide au coeur de celle-ci et nous fait percevoir l'intime de notre mère nourricière.
Après des études en philologie romane, Marcel a accompli l'essentiel de son parcours professionnel dans l'humanitaire. Passionné d'art et de littérature, il anime aujourd'hui des ateliers d'écriture et de lecture.
Romaniste et bibliothécaire diplômée, Marie-Claire a exercé son activité professionnelle dans l'enseignement secondaire, partageant son temps entre les classes et la bibliothèque qu'elle a créée et dirigée au sein de son école. Participante à des tables d'écriture en récit de vie, elle anime depuis 2009 des tables de lecture.
Les multiples activités de conteuse, d’illustratrice, d’animatrice et de plasticienne de Dominique soulignent son goût de cueillir la vie dans toutes ses dimensions et de rejoindre l’enfance chez l’adulte, l’adulte chez l’enfant. Proche des poètes, elle aime les écouter et laisser jaillir en formes, tracés et couleurs ce qu’ils remuent en elle. [D'après Lucien Noulez]
Romaniste, professeur puis, jusqu’il y a peu, coresponsable d’une Ecole, elle joue avec les mots et dévore les livres. Elle aime les chemins de traverse et les regards décalés, tout en privilégiant tout ce qui fait lien, donne sens et unifie.
Laurent Pigeolet mène une triple carrière de compositeur, pianiste concertiste et enseignant.
L’esthétique de ses compositions est en constante évolution et son langage est à la fois musical et pictural, voire cinématographique : glissements harmoniques, fondus enchaînés, jeux de lumières et recherche de couleurs sonores sur des intervalles de plus en plus restreints.
Laurent Pigeolet (a partagé ces dernières années) partage ses activités d’enseignant entre l’IMEP, le Conservatoire de Bruxelles et plusieurs académies de la région (Wavre et Court-Saint-Etienne)