Chaque roman croise les soubresauts de la « grande » histoire, celle du vingtième siècle, et l’histoire singulière d’une famille entraînée dans ces événements. La douleur ou la honte empêche la transmission, en imposant une sorte de loi du silence à travers les générations. L’héritage réside tantôt dans la levée du secret, qui permet l’accès aux racines cachées, tantôt dans l’accomplissement ou la réparation.
L’art de perdre (2017) de Alice ZENITER. Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, Naïma scrute le destin de sa famille kabyle réfugiée en France en 1962 : qu’est-ce qui a amené son grand-père à devoir quitter son domaine et son pays lors de l’indépendance, comment la famille a-t-elle traversé l’épreuve de la perte et de l’exil?
Histoire du fils (2020) de Marie-Hélène LAFON. Dans la France rurale du 20ème siècle, André, fils d’un père aussi mystérieux qu’inconnu et d’une mère distante, est élevé avec amour par son oncle et sa tante, au milieu de ses cousines. L’ancrage dans les valeurs familiales et les territoires de l’Auvergne et du Lot constitue son héritage.
La promesse (2021) de Damon GALGUT. Dans les décennies qui entourent la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, une jeune blanche s’ingénie à faire aboutir, en dépit de l’opposition du clan familial, la promesse testamentaire de sa grand-mère à la domestique noire de la famille.
Ame brisée (2019) de Akira MIZUBAYASHI. A Tokyo en 1938, un jeune garçon est témoin de l’arrestation brutale de son père violoniste durant laquelle le violon est brisé sous la botte d’un soldat. Le roman narre la quête d’une vie pour ressusciter l’instrument et par là, honorer la mémoire du père.
La petite-fille (2021) de Bernhard SCHLINK. Dans l’ex-Allemagne de l’Est, le nazisme est toujours bien présent. Sigrun, une jeune adolescente, est élevée dans les mythes et traditions de l’extrême-droite nazie. C’est grâce à la rencontre avec le mari de sa grand-mère qu’elle va s’extraire d’un héritage mortifère.
En pratique :
Déjà donné en 2022-2023 : « Se découvrir, s'affirmer»
Nous vous proposons 5 romans récents, venus de cultures diverses, sur la découverte de soi et du monde extérieur, ainsi que sur la construction d’une identité propre
1. La coquetière (2011) de Linda D. CIRINO.
2. Des jours d’une stupéfiante clarté (2018) d’Aharon APPELFELD.
3. Liv Maria (2020) de Julia KERNINON.
4. Ne m’appelle pas capitaine (2018) de Lyonel TROUILLOT.
5. Madame Hayat (2021- Prix Femina étranger) d’Ahmet ALTAN.