Cercle de lecture


Programme de lecture 2023-2024 : « Héritage - Transmission»

Chaque roman croise les soubresauts de la « grande » histoire, celle du vingtième siècle, et l’histoire singulière d’une famille entraînée dans ces événements. La douleur ou la honte empêche la transmission, en imposant une sorte de loi du silence à travers les générations. L’héritage réside tantôt dans la levée du secret, qui permet l’accès aux racines cachées, tantôt dans l’accomplissement ou la réparation.

 

L’art de perdre (2017) de Alice ZENITER. Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, Naïma scrute le destin de sa famille kabyle réfugiée en France en 1962 : qu’est-ce qui a amené son grand-père à devoir quitter son domaine et son pays lors de l’indépendance, comment la famille a-t-elle traversé l’épreuve de la perte et de l’exil?

Histoire du fils (2020) de Marie-Hélène LAFON. Dans la France rurale du 20ème siècle, André, fils d’un père aussi mystérieux qu’inconnu et d’une mère distante, est élevé avec amour par son oncle et sa tante, au milieu de ses cousines. L’ancrage dans les valeurs familiales et les territoires de l’Auvergne et du Lot constitue son héritage.

La promesse (2021) de Damon GALGUT. Dans les décennies qui entourent la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, une jeune blanche s’ingénie à faire aboutir, en dépit de l’opposition du clan familial, la promesse testamentaire de sa grand-mère à la domestique noire de la famille.

Ame brisée (2019) de Akira MIZUBAYASHI. A Tokyo en 1938, un jeune garçon est témoin de l’arrestation brutale de son père violoniste durant laquelle le violon est brisé sous la botte d’un soldat. Le roman narre la quête d’une vie pour ressusciter l’instrument et par là, honorer la mémoire du père.

La petite-fille (2021) de Bernhard SCHLINK. Dans l’ex-Allemagne de l’Est, le nazisme est toujours bien présent. Sigrun, une jeune adolescente, est élevée dans les mythes et traditions de l’extrême-droite nazie. C’est grâce à la rencontre avec le mari de sa grand-mère qu’elle va s’extraire d’un héritage mortifère.

 

Lectures partagées à Bruxelles

  • Mardi 17/10/2023, 10H-12H, L’art de perdre (2017) de Alice ZENITER. (J'ai lu n° 12281)
  • Mardi 28/11/2023, 10H-12H, Histoire du fils (2020) de Marie-Hélène LAFON. (Folio n° 7034)
  • Mardi 16/01/2024, La promesse (2021) de Damon GALGUT. (Points n° 5911)
  • Mardi 14/03/2021, 10H-12H, Ame brisée (2019) de Akira MIZUBAYASHI. (Folio n° 6941)
  • Mardi 23/04/2021, 10H-12H, La petite-fille (2021) de Bernhard SCHLINK. (Gallimard, 2023) 

Lectures croisées à Ottignies

  • Jeudi  19/10/2023, 10h-12h, ou 14h-16h, L’art de perdre (2017) de Alice ZENITER.
  • Jeudi  30/11/2023, 10h-12h, ou 14h-16h, Histoire du fils (2020) de Marie-Hélène LAFON.
  • Jeudi 18/01/2024, 10h-12h, ou 14h-16h, La promesse (2021) de Damon GALGUT.
  • Jeudi 16/03/2024, 10h-12h, ou 14h-16h, Ame brisée (2019) de Akira MIZUBAYASHI.
  • Jeudi 25/04/2024, 10h-12h, ou 14h-16h, La petite-fille (2021) de Bernhard SCHLINK

En pratique :

  • Où ? A la Bibliothèque publique d'Ottignies, 2, avenue des combattants, 1340, Ottignies ; ou bien,  22, rue du Collège Saint-Michel, 1150 Woluwé-Saint-Pierre - 2ème étage
  • Les animateurs:  Marie-Claire Debray, Marcel Orianne, Anny Priest.
  • Comment s’inscrire?  par courriel : mcl.debray@gmail.com  ET par versement de 70 euros sur le compte IBAN BE25 0013 1168 1082 de l’asbl ArtsCroisés  avec la communication «Lectures partagées - Ottignies + cotisation» ; ou bien "Lectures partagées-Bruxelles+cotisation"
  • Pour tout renseignement : 0476 68 51 15
  • Librairie de référence, Twist, rue des fusillés,2, Ottignies ; 010 417 530

Déjà donné en 2022-2023 : « Se découvrir, s'affirmer» 

Nous vous proposons 5 romans récents, venus de cultures diverses, sur la découverte de soi et du monde extérieur, ainsi que sur la construction d’une identité propre

1. La coquetière (2011) de Linda D. CIRINO.

2. Des jours d’une stupéfiante clarté (2018) d’Aharon APPELFELD. 

3. Liv Maria (2020) de Julia KERNINON. 

4. Ne m’appelle pas capitaine (2018) de Lyonel TROUILLOT.

5. Madame Hayat (2021- Prix Femina étranger) d’Ahmet ALTAN.