Paradoxalement, c’est l’ombre qui révèle la lumière.
Vague de froid de ces jours-ci mais belle luminosité. L’ombre du stylet sur le cadran solaire s’allonge. C’est l’ombre qui révèle la lumière. Rembrandt fut le champion de ce jeu. La lumière est d’autant plus forte qu’elle est proche du sombre.
Il y a là cependant un paradoxe car on observe qu’en général nous voyons d’abord ce qui est sombre. Nous oublions le blanc parce que nous l’assimilons au vide.
Culturellement cependant, le blanc est valorisé comme immaculé à l’opposé du noir, couleur du diable.
Mais l’opposition blanc/noir n’est pas si évidente !
Pierre Soulages, le grand artiste du noir souligne que ses noirs donnent la lumière.
Vague de froid de ces jours-ci mais belle luminosité. Cela nous sort de la grisaille humide de ces dernières semaines.
L’ombre du stylet sur le cadran solaire s’allonge. L’ombre marque la position du soleil. Nous avons déjà gagné presque deux heures par rapport au solstice (du 21 décembre dernier)…
Paradoxalement, c’est l’ombre qui révèle la lumière.
Rembrandt, le Hollandais, fut le champion de ce jeu.
Lorsque nous travaillons cette question à l’atelier de dessin, je fais voir que la zone claire, plus précisément non dessinée, contigüe d’une zone sombre, apparaît plus claire que les autres zones non dessinées du même papier qui en sont éloignées, les marges par exemple.
Nos yeux voient d’autant plus blanc que le blanc est côté du noir. La lumière est d’autant plus forte qu’elle est proche du sombre.
Il y a là cependant un paradoxe car on observe qu’en général nous voyons d’abord ce qui est sombre. Nous oublions, nous ne voyons pas le blanc parce que nous l’assimilons au vide.
Les yeux ne sont cependant que des lentilles qui, comme toute lentille envoie au cerveau une image inversée ; c’est le cerveau qui fait l’image. Celle-ci n’est pas une simple photographie mais une interprétation ‘éduquée’.
S’il s’agit d’évoquer la question de la couleur, le blanc est la synthèse de toutes les couleurs, le noir n’est pas une couleur.
Il n’y a pas de couleur la nuit.
Lorsque le soleil paraît, le blanc de sa lumière est la synthèse de toutes les couleurs.
Et lorsque la pénombre vient, ‘tous les chats sont gris’ ; ce qui est aussi exprimé par l’adage sans doute plus moralisateur ‘entre chien et loup’. Mais si vous êtes coloristes, on parlera de beaux gris lorsque par le mélange de couleurs, primaires, secondaires…, on arrive au gris à dominante verte, orange, ou bleu… les beaux gris que les aquarellistes recherchent.
Le mélange est ainsi valorisé.
Noir-blanc, blanc-noir...
Culturellement cependant, le blanc est valorisé comme immaculé à l’opposé du noir, couleur du diable.qs
Mais l’opposition blanc/noir n’est pas si évidente !
Je me rappelle d’un ami noir à qui j’avais signalé que sa peau, notamment sur son front, laissait apparaître des reflets blancs ; il en était tout fier !
On sait d’ailleurs que l’enfant ‘noir’ nait blanc.
Pierre Soulages, le grand artiste du noir, qui a son musée à Albi, souligne que ses noirs donnent la lumière. Ses noirs font de la lumière une matière. La lumière sort du noir. Il serait étonnant de chercher dans ses œuvres une intention morale.
Yin et Yang
Mais il faut remarquer que le jeu de l’opposition ou de la complémentarité, selon l’interprétation que l’on en donne, entre le blanc et le noir se retrouve par exemple dans l’opposition entre le Ying et le Yang en extrême Asie.
Dans le christianisme, la personnalité du Christ est mise en évidence parce qu’il y a eu Judas. Judas le traitre glorifie le Christ.
C’est donc l’ombre du stylet qui révèle la lumière.
Cependant le contraste permet de renforcer l’un par rapport à l’autre, on remarquera cependant que ce qui est valorisé, le blanc ou le noir, n’est pas toujours le même…
12 février 2021 , Jean Verly
Écrire commentaire