Nous vous proposons 5 romans récents, venus de cultures diverses, sur la découverte de soi et du monde extérieur, ainsi que sur la construction d’une identité propre
1. La coquetière (2011) de Linda D. CIRINO. L’éveil à la conscience politique et à l’amour, d’une jeune paysanne, mère de famille, dans l’Allemagne nazie de 1936.
2. Des jours d’une stupéfiante clarté (2018) d’Aharon APPELFELD. Le retour d’un jeune homme tout juste rescapé des camps de la mort vers sa maison natale ; son cheminement ponctué de rencontres et de souvenirs du passé qui l’aident à se reconstruire.
3. Liv Maria (2020) de Julia KERNINON. Les parcours mouvementés d’une femme qui se veut libre de toute attache et se défait à chaque fois de ses points d’ancrage.
4. Ne m’appelle pas capitaine (2018) de Lyonel TROUILLOT. La transformation d’une étudiante en journalisme issue de la grande bourgeoisie de Port-au-Prince au contact d’un vieil opposant à la dictature et de jeunes des quartiers pauvres.
5. Madame Hayat (2021- Prix Femina étranger) d’Ahmet ALTAN. L’éducation sentimentale d’un jeune étudiant turc dans un pays où les arrestations arbitraires se multiplient et les libertés sont progressivement abolies.
En pratique :