Nous connaissons Hildegarde de Bingen(XIIème siècle), Alma Mahler-Werfel ou Clara Schumann-Wieck (XIXème siècle)…
Mais que nous disent les noms de Elisabeth Jacquet de la Guerre, compositrice et claveciniste à la cour de Louis XIV ; Cécile Chaminade, pianiste de concerts (Angleterre, France) et compositrice féconde, encouragée par Saint-Saëns, Chabrier et Bizet ; ou encore Pauline Viardot-Garcia, élève de Liszt, mezzo-soprano et compositrice, sœur, en outre, de La Malibran ? Germaine Tailleferre, du groupe des Six ? Ou d’autres compositrices inconnues ou laissées de côté, suivant l’usage en leur temps ? Nous en découvrirons quelques-unes, et nous poserons la question de la reconnaissance des femmes en musique ! Syllabus, montage audio-visuel, auditions commentées et échanges.
Montage audio-visuel Arts Croisés, extraits musicaux commentés, syllabus et échanges variés.
Université des Aînés, 1348 Louvain-la-Neuve, 010/47 41 96, lln@uda-uclouvain.be, 8-10, Sentier du Goria