Musique, peinture, et littérature vivent aussi au rythme de la nature et des grandes fêtes religieuses et profanes. Célébration du renouveau !
Montée de la sève, et énergie des danses printanières chez Stravinsky ; La Renaissance et ses chants mesurés à l’antique avec Lejeune et Arcadelt ‘ Revecy venir du printants, l’amoureuze et belle saizon’ ; la majesté de La grande Pâque russe de Rimski-Korsakov ; Musique de Carnaval, avec St-Saëns, Schumann, et.. Binche ; les Passions et l’oratorio de Pâques, de Bach ; les saisons de Simpson, Vivaldi, Haydn ou Tchaïkovski…Echos chez de nombreux peintres…Vinci, Botticelli, Arcimboldo, Monet, Sisley, Van Gogh, Klimt, etc..
Montage audio-visuel Arts Croisés, extraits musicaux commentés, syllabus et échanges variés.
L‘hiver ? La saison des frimas, des flocons, des promenades en traîneau, mais aussi des fêtes de la lumière, païennes au départ puis religieuses.
Il semble avoir inspiré de nombreux compositeurs de tous temps et tous lieux…
...Purcell (l’air du génie du froid), les carols anglais, Tchaïkovski (valse des flocons de neige, dans Casse- Noisette), Poulenc, Debussy (Yver, vous n’êtes qu’un villain sur un texte de Charles d’Orléans, ou Children’s corner) ; ou encore dans des œuvres plus vastes : l’Oratorio de Noël, de Bach ; le Messie de Haëndel ; les soirées musicales de Lübeck, avec Buxtehude ; Les Saisons, de Haydn ou Le voyage d’hiver (Winterreise) de Schubert. Echos chez de nombreux peintres, Brueghel, De Saedeleer, etc…
Comment Charles Burney (1726-1814), musicien et musicologue anglais de grande culture, va-t -il découvrir l’Europe des Lumières ?
Soucieux d’écrire une Histoire de la musique ‘de terrain’, en allant « lire de ses propres yeux, dans les bibliothèques, entendre de ses propres oreilles, à l’opéra, à l’église et au concert, et parler de vive voix avec ses contemporains » il parcourt la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas et nous laisse deux journaux de voyage riches d’informations en tous genres.
Ils sont devenus, plus de deux cent ans après leur parution, un observatoire privilégié d’où l’on scrute inlassablement le XVIIIème siècle musical et la vie de l’époque.
A pied, à cheval ou en voiture, suivons Charles Burney , dans cette deuxième partie de son voyage : à Anvers, chez les facteurs de clavecins, à Bruxelles et l'opéra, à l'Ecole de Mannheim, à Munich, Vienne, Prague, Dresde, Berlin et Hambourg...
à travers ses réflexions, ses étonnements, ses lectures et ses rencontres.
Montage audio-visuel Arts Croisés, extraits musicaux commentés, syllabus et échanges variés.