Ces deux jours nous conduiront dans l’ordre des visites : au Centre minier de Lewarde près de Douai ; à l’abbaye cistercienne de Vaucelles près de Cambrai ; au Familistère de Guise ; au Musée Matisse du Cateau-Cambresis.
Lewarde : centre minier – la fosse Delloye - en activité depuis 1911, de l’époque de Zola à la crise charbonnière des années ’60, est à présent Musée de la Mine.
La rareté d’une certaine main d’œuvre – celle des enfants, des hommes disparus durant les deux guerres, remplacés par les Polonais et les Italiens – a stimulé les évolutions techniques et sociales.
La visite guidée nous permettra de comprendre cette évolution.
Le repas de midi se prendra dans le restaurant du site dans une architecture en briques typique du Nord.
Un temps de visite libre des espaces complémentaires à l’exploitation minière proprement dite, est prévu.
Une lecture en rapport suite à une catastrophe minière en 1974 dans la région : Sorj Chalandon Le Jour d’avant, Grasset 2017.
L’abbaye cistercienne de Vaucelles fondée du temps de St-Bernard, selon un plan typique. Sa fonction d’origine était l’assainissement des marais de la vallée de l’Escaut. Elle devint une des plus grandes abbayes de France.
La vie simple des moines a permis la valorisation économique de la région (comme chez nous, Villers, Orval, Ter Duinen). Son enrichissement - une première étape du capitalisme - et l’évolution vers le système des abbayes commanditaires. Elle fut sécularisée à la révolution française.
Le site devint notamment, par la suite, caserne et grenier à blé des armées allemandes.
La restauration initiée par des bénévoles depuis les années ’70, permet de visiter actuellement trois salles du bâtiment claustral – le scriptorium, la salle capitulaire et l’auditorium – ainsi que le grand jardin des simples s’étendant sur 7 ha et qualifié de Bio.
Soirée et demi-pension à l’hôtel Beatus à Cambrai pourvu d’un agréable jardin.
Guise, le Familistère – autre expérience de vie collective - fondé par Jean-Baptiste André Godin inventeur en 1840, des poëles homonymes et initiateur du Familistère selon les principes du Palais social cher à Fourier.
L’ensemble architectural du site permettait un mode vie commune de travail, familiale, scolaire, sportive et culturelle…
Une expérience comparable d’un projet collectif fut initiée par le Corbusier : la Cité radieuse à Marseille. Le Corbisier s’était inspirer aussi du mode d’organisation de la Grande Chartreuse.
La fin de l’expérience intervint dans les années ’60, avec la chute de la demande de ce système de chauffage, d’ailleurs contemporain de la fin de l’exploitation de la houille.
Une visite guidée de ce site est prévue, ainsi que le repas de midi dans son architecture typique. Un temps de visite libre sera possible.
En remontant vers le Nord, nous ferons étape au Musée Matisse au Cateau-Cambresis.
Matisse naquit dans cette ville en 1869, passa sa jeunesse dans la région. Il découvrit la peinture vers la vingtaine et se forma à Paris chez Gustave Moreau.
Voyage en Corse d’abord, à la découverte des couleurs dans le Sud (Vence, le Maroc…), il est un des initiateurs du fauvisme, peinture qui privilégie les aplats de couleurs.
Sa maîtrise du Dessin est son autre qualité majeure. Le Musée contient aussi un Cabinet y consacré. On pourra être attentif à la pratique du Dessin de Matisse par comparaison avec la ligne claire de Hergé.
Retour en Belgique. (par une ancienne voie romaine) via Bavay, capitale de la Gaule Belgique et son Forum, parcours suivi par la traversée des restes des terrils du Borinage.
EN PRATIQUE :