LETTRE D’INFORMATION N°29

 

Cette fin d’année 2023, nous ouvrons nos activités avec les différents ateliers : moments musicaux, graphiques et littéraires.

Deux cycles de conférences autour de la musique et des arts  (Le monde de Haendel, puis, Chagall et ses amis artistes) auront lieu à l’Université Des Aînés (Louvain-la-Neuve).         Nous avons aussi repéré pour vous plusieurs concerts-complices variés en Brabant Wallon. Les ateliers de dessin se poursuivent à LLN et à CSE ; à Bruxelles et Ottignies, les tables de lectures croisées/partagées se remplissent de bouche à oreille. Pour le printemps et l’été, nous pensons à l’un ou l’autre séjour culturel : les précisions seront en ligne à partir de janvier 2024.

***

Nouveauté ! Soyez les bienvenu.e.s à la présentation du livre, ‘Il n’y a plus de temps’ , à LLN et à Court-St-Etienne ; il vous plongera dans l’ambiance liée aux différents séminaires musicaux donnés par Jacqueline Bourguignon sur le XVIIIème siècle musical allemand et au voyage Arts Croisés de 2023 dans les villes de la mer Baltique.

 

 

  Musicologie

 

Jacqueline Bourguignon, musicologue et historienne de l’art, propose, en collaboration avec l’UDA (Université des Aînés), des cycles de formations thématiques, interactives, illustrées chacune par un montage audio-visuel, écoute de CD, DVD. 

Un syllabus est proposé aux participant.e.s reprenant le contenu de la formation ainsi que des pistes de recherches personnelles. 


Dès octobre, deux séries de Conférences à LLN (le jeudi matin) : Le monde de Haendel (octobre-décembre) ; Chagall et ses artistes : Le plafond de l’Opéra Garnier à Paris (février-avril). 

 

Infos : https://www.artscroises.be/activités/musicologie/le-monde-de-haendel/ et à l’UDA

 

 

N.B. Il est prudent de s’inscrire déjà maintenant pour le séminaire sur Chagall.

 

 

***

 

Dessiner, apprendre à voir

 

Atelier animé à/pour l’UDA par Jean Verly.

Il n’est pas rare qu’enfants, nous dessinions. Cet atelier vise essentiellement à apprendre à voir. S’inspirant de la méthode dite ‘du cerveau droit’, il incite au lâcher-prise nécessaire pour arriver à mettre sur papier ce que nous voyons. 

Réaliser le dessin sans interrompre la ligne, voir les pleins et les vides, réaliser un dessin par la masse, percevoir l’ombre et la lumière sont les axes essentiels de cet atelier.

 

Le matériel : papier, pastel sec, graphite, pas de gomme. 

Soumettre son dessin au regard de l’autre est aussi fort stimulant : les dessins de chacun.e sont vus par tous. 

Une présence régulière et la capacité de s’exercer à la maison sont essentiels pour tirer parti de cet atelier.

 

LLN 1er, d’octobre à décembre ; mercredi 10h-12h à partir du 4 octobre

8 séances ; inscription à prendre à l’UDA (code 14109)

Infos : https://www.artscroises.be/activités/

 

 


***

 

Tables de lecture

 

Chaque roman croise les soubresauts de la « grande » histoire, celle du vingtième siècle, et l’histoire singulière d’une famille entraînée dans ces événements. La douleur ou la honte empêche la transmission, en imposant une sorte de loi du silence à travers les générations. L’héritage réside tantôt dans la levée du secret, qui permet l’accès aux racines cachées, tantôt dans l’accomplissement ou la réparation.

 

5 mardis (BXL) (10h-12h et 14h-16h) à 1150 Woluwé-Saint-Pierre ; ou 5 jeudis (LLN) (10h-12h) à la Bibliothèque d’Ottignies, au Douaire. 

Lors de chaque rencontre, les animateurs (Marie-Claire Debray, Marcel Orianne, Anny Priest) introduiront au roman du jour, à sa problématique, sa construction, son écriture, et vous donneront la parole pour que s'entrecroisent impressions et questionnements. Ils évoqueront quelques autres livres (romans, récits, lettres), qui présentent des affinités d'écriture ou d'intéressants points de comparaison avec l'œuvre centrale. 

 

 

Infos : www.artscroises.be ; Contact : mcl.debray@gmail.com

 

 

***

 

Parution du livre : ‘Il n’y a plus de temps’, Triptyque musical, par Jacqueline Bourguignon

 

L’un.e ou l’autre savait que j’écrivais.

Et voilà, le livre est sorti ce 8 juin 2023 : ‘Il n’y a plus de temps’

J’en suis très heureuse : le fait de créer, et aussi le fait de partager…/…

Je vous souhaite autant de plaisir à le lire que j’ai eu de plaisir à l’écrire.

 

 

 

 

Un regard féminin peut parfois bousculer les certitudes ancestrales, et révéler le meilleur de chaque être humain. Inspirées de faits réels attestés, ces trois nouvelles donnent vie au XVIIIème siècle musical allemand . Elles sont unifiées par la présence, parfois furtive, du grand musicien Jean-Sébastien Bach, à différents moments de sa vie : jeune, en ‘stage’ chez D. Buxtehude (nouvelle 1), en visite à la Cour de Prusse où travaille l’un de ses fils (nouvelle 2), et évoqué chez Telemann par ce même fils (nouvelle 3). Tout au long des nouvelles, une présence féminine, fine et discrète, bouscule, interpelle et se pose en quête d’une juste place. Dans chaque nouvelle, l’expression il n’y a plus de temps évoque ce moment où l’artiste est tellement investi dans sa musique qu’il n’a plus conscience de ce qui l’entoure. Ces rencontres se placent dans le contexte de l’époque : l’Allemagne protestante du XVIIIème siècle. En tout cas une vision positive et culturelle de l’Allemagne, avec des références d’extraits musicaux permettant une immersion dans le XVIIIème siècle.

 


Où le trouver ? Dans une dizaine de librairies du Brabant ou au gré de nos rencontres, 

https://www.artscroises.be/blog/musique/

 

 

Deux moments de rencontre-présentation autour de ce livre : à LLN, le jeudi 19 octobre, 14h , jour de l’inauguration du nouveau Café-Boutique du Musée de LLN ; à Court-St-Etienne, au Quatre Quarts, le vendredi 27 octobre, 20h